Les Canadiens perdent collectivement environ 54 milliards de dollars à cause d’activités frauduleuses au téléphone, en ligne ou à la porte chaque année. Apprenez donc à vous protéger :


 

STOP!

Ne vous sentez jamais obligé de:

 Divulguer de l'information personnelle ou financière
de signer ou d'accepter un contrat sur place ou
d'endurer des tactiques de vente intimidantes.

SOYEZ PRUDENT!

Prenez votre temps pour:

 Vous renseigner davantage sur l'individu ou l'entreprise qui vous aborde.
Examinez bien tout contrat proposé.
Parlez-en à des membres de votre famille ou à des amis de confiance.

ALLER!

Protégez-vous en vous tenant au courant de:

 Toute activité frauduleuse courante dans votre quartier.
Obtenez une copie de tout contrat par écrit.
Vérifiez toutes les promesses de vente.


Fiez-vous à vos intuitions. Si une offre semble trop belle pour être vraie, elle l'est probablement.

  • Évitez toujours de divulguer votre numéro d'identification personnel (NIP) ou vos coordonnées bancaires au téléphone à tout individu qui se présente à votre porte ou à toute autre personne par courriel, sauf si c'est vous qui a amorcé l'interaction.
  • N'ouvrez jamais des courriels non sollicités ou des annexes à caractère douteux. Supprimez-les.
  • Ne vous sentez jamais obligé de prendre une décision rapidement. Prenez le temps de vous renseigner sur l'entreprise et le contrat.
  • Ne payez jamais pour des biens ou services en espèces ou services de monnaie électronique. Utilisez plutôt une option qui assure votre protection, comme une carte de crédit.

Il y a environ 14 000 plaintes à propos d'activités frauduleuses chaque année au Canada.

  • Affichez des enseignes pas de colporteurs ou entrée interdite sur votre propriété.
    Inscrivez votre numéro de téléphone sur la Liste de numéros de télécommunication exclus nationale, soit en ligne à https://www.lnnte-dncl.gc.ca/index-fra ou par téléphone au :1-866-580-DNCL  (poste 3625).
  • Méfiez-vous de visites ou d'appels téléphoniques répétés à votre domicile.
  • Assurez-vous d'obtenir un contrat écrit indiquant le prix, tous les biens et services promis, le nom et les coordonnées de l'entreprise (adresse, numéro de téléphone, etc.) chaque fois que d'importantes sommes d'argent et/ou beaucoup de temps et de services sont impliqués.

Pour en savoir plus, consultez

Brochure de prévention de la fraude.


Réfléchissez avant d'agir, soyez prudent, puis allez-y! Savoir c'est pouvoir.

Centre antifraude du Canada - 1-888-495-8501